Le chemin de la création suit une logique qui lui est propre… On choisit d’ailleurs de le suivre ou pas. Mais bien souvent quand on s’éloigne de sa nature, de son essence, de sa graine un processus s’active pour nous remettre en lien avec notre unique, notre graine.
Dans ma formation internet « Vivre sa Nature » de 8 mois (Cliquez ici ),je parle de ce processus et j’explique comment se remettre en lien avec sa « pépite », son « Mozart ».
On peut décortiquer ce processus en plusieurs phases. (Pour recevoir ce processus en pdf : Cliquez ici)
PHASE 1 : Je ne suis pas conscient que je suis loin de ma graine. Je dors… Je suis comme un robot non conscient de ce qui ne va pas… Je suis dans les «il faut», les «je dois»… J’obéis à des programmes, des injonctions morales ou des croyances.
Je suis encore dans la matrice pour reprendre la symbolique du film Matrix. J’ai un masculin prédateur et moralisateur (« il faut ») qui comprime mes élans vitaux ( féminin englouti ou renié).
Ma graine est sous terre. La belle est endormie comme dans la belle au bois dormant. Le prince (masculin bienveillant) n’est pas encore venu la réveiller.
PHASE 2 : Je commence à ressentir un malaise, un inconfort. Une crise peut s’installer (faillite, maladie, burn-out, problèmes) pour m’informer que je suis loin de ma nature. Je prends par exemple conscience que j’ai construit un figuier alors que je suis une graine de pomme.
Je m’épuise à essayer de maintenir un arbre qui est loin de ma nature (masculin contraignant à l’intérieur de moi). Je n’ai pas d’eau et pas de terre pour le nourrir.
Mon féminin comprimé depuis trop longtemps explose et déborde… C’est la crise. Ma terre tremble. Je vis un tsunami intérieur
Entre moi et ma nature, il y avait un mur de résistances immense… Et la seule façon que la nature ait trouvé pour casser ce mur, ce sont des épreuves…
Il existe une autre solution que la crise pour déconstruire ce figuier loin de notre nature : Entamer un travail sur soi.
PHASE 3 : J’ai besoin de déconstruire le figuier qui n’est pas mon arbre. Je rentre dans une phase de nettoyage. Je dois retrouver ma graine de pomme (ma nature profonde) que j’avais oubliée pour éviter la crise ou le malaise…Cette graine est enfouie sous des couches et des couches de croyances et d’émotions, des tas de barricades et de constructions qui m’empêchent d’accéder à ma pépite. Je dois les identifier pour accéder à ma graine, ma pépite.
PHASE 4 :Je ressens enfin ma graine qui me pousse à changer ! Elle vibre, et je ne peux plus revenir en arrière ! Mais c’est dur. Il me faut de la discipline pour pousser la terre et les cailloux autour de ma graine pour créer ce qui m’anime.Et entre le rêve et la réalité, il y a comme un goulot d’étranglement qu’il n’est pas facile de passer.
PHASE 5 : Ma graine commence à sortir de terre et à pousser. Mais j’ai peur! Cette graine peut tellement être différente des graines des personnes de mon clan ! J’ai peur qu’on l’écrase du pied. J’ai peur du regard des autres. J'ai peur du rejet et de ma différence... J’ai peur de ma puissance…
Je me compare et ma petite pousse de pomme ne ressemble en rien à tous les figuiers superbes qui m'entourent. Je veux rester dans mon coin et retourner me terrer ...
Il faut une certaine discipline et du courage pour gagner en confiance.
PHASE 6 : Ma graine sort enfin de Terre … Que dois-je faire ?
Mon arbre se nourrit des 4 éléments de la Nature… Chaque élément (Terre, Eau, Air et Feu) représente une caractéristique humaine bien précise…que je détaille dans ma formation
Et chaque élément doit avoir une dose bien précise. Car ces éléments sont des forces contraires mais complémentaires : trop d’eau et il n’y a plus de feu et l’arbre pourrit. Trop de feu et l’arbre s’assèche… etc…
(Voir FIGURE 4 )
PHASE 7 :
Le soleil est de la partie ! Wouhahou ! Il me pousse vers les cieux ! Mon arbre fait de beau fruit juteux ! Je suis guidé et porté… car je suis en lien avec ma graine qui contribue à nourrir le monde…
Ma graine contribue à une oeuvre qui transcende ma personne et qui est bien plus grande que moi. Je participe à une vision globale et j'oeuvre pour le monde. Je suis conscience d'être une cellule qui oeuvre avec les autres cellules pour le Corps de la Terre... Je dois identifier cette vision commune qui me porte et me transcende.
PHASE 8 :
Je récolte les fruits de mon travail.
CAROLINE GAUTHIER
Auteur du Roman initiatique à succès « Au Nom du Corps »
Accès à la conférence "Vivre Sa nature".
Blog : Caroline-gauthier.fr
Page Facebook : « Au Nom du Corps - Vivre Sa nature »